Méthodologie professionnelle

COLLEZ VOS DÉCISIONS AU MUR :
Etre capable d’identifier et de formaliser les décisions à prendre au sein d’un groupe
Etre capable de maîtriser une technique de prise de décision participative

COMMENT TRIOMPHER DANS UN DÉBAT :
Ce séminaire souligne les principaux aspects d’un débat ou d’une discussion et suggère différents moyens de gagner au bout du terme. Il présente neuf suggestions pratiques que tu pourras utiliser au cours d’un débat ou d’une discussion.

COMMUNIQUER PAR L’AFFICHE :
Connaître les bases de la communication par l’affiche, l’intérêt de l’affiche comme mode de communication, la composition de l’affiche, les interlocuteurs du monde de l’affiche, la législation liée à l’affiche.

CONDUITE DE REUNION :
Connaître les techniques à mettre en œuvre pour faire progresser efficacement une réunion.

CONFIANCE ET DÉLÉGATION :
Etre capable de déléguer en toute confiance. Savoir responsabiliser en restant responsable.
Établir des stratégies de délégation. Pouvoir maîtriser ses propres craintes.

CONFIANCE ET MANAGEMENT :
Etre capable d’établir et de maîtriser la confiance pour optimiser des situations de management.

ECOUTER :
Etre capable de communiquer de façon optimale : acquérir les bases de la communication, prendre conscience des cadres de références et des déperditions d’informations. Comprendre et adopter une attitude d’écoute active.

ECRIRE POUR ETRE LU :
Comprendre les mécanismes de communication par écrit. Améliorer l’efficacité de ses écrits pour mieux communiquer avec le lecteur. Pourquoi écrire ?
Ecrire pour qui ?
Quoi écrire ?
Comment écrire ?

EUREKA :
Etre capable de :
de résoudre un problème
de trouver la ou les vraies causes d’un problème
de rechercher et proposer des solutions
de prendre des décisions et de monter un plan d’actions

GESTION DU TEMPS :
Faire prendre conscience de la notion de « TEMPS » et introduire ensuite les outils nécessaires à une bonne gestion de celui-ci.

L’ART DE L’IMPROVISATION :
Etre capable de prendre la parole à l’improviste en menant une intervention structurée.

LA CHAISE (MODULE JCI)
Amener les participants à réaliser que parfois nous traitons certaines personnes comme si elles étaient des objets et ne les remercions pas assez.
Apprendre à contrôler notre comportement dans des situations où nous sommes gagnants ou perdants.
Faire comprendre aux participants que la coopération est une combinaison gagnante ; le travail en équipe peut être un atout majeur.

LA GESTION CENTRÉE SUR LES EMPLOYÉS MODULE JCI
Faire comprendre aux participants que les cadres doivent accorder plus d’attention à leurs employés.
Discuter de l’importance de changements de gestion dans l’entreprise, insister sur le rôle des personnes occupant des postes subalternes dans l’entreprise.
Faire comprendre aux participants qu’il est possible d’augmenter la qualité du travail en invitant les employés a participer aux décisions.

LA SATISFACTION DU CLIENT D’ABORD MODULE JCI
Faire comprendre aux participants que la satisfaction du client passe avant les profits à court terme.
Discuter comment une entreprise peut mieux satisfaire un client en attribuant cette responsabilité à tous les employés.
Présenter les principes à la base de la satisfaction du client et discuter de leur application.

LE CADRE A SUCCES MODULE JCI
Faire prendre conscience du besoin de cadres capables de travailler au maximum de leurs capacités. Insister sur la nécessité de développer des compétences personnelles pour réussir dans une carrière de cadre.

LEADERS D’AVANT GARDE (MODULE JCI)
Répondre au grand besoin de dirigeants prêts à prendre les mêmes risques que ceux qu’ils dirigent, de leaders affichant une attitude de « Allons, faisons-le », dirigeant par l’exemple plutôt que par le commandement.

MANAGER EVOLUTIONNAIRE :
Découvrir son style de management à travers des jeux et en découvrir les incidences defaçon « ventrotonique » .

MANAGERS : COMMUNIQUEZ EN SITUATION DE CRISE
A l’issue de la formation, le membre Jeune Chambre en situation de management sera capable de gérer des situations de crise (démotivation, frustration, agressivité) en communiquant et en en ne laissant personne sur le bord du chemin.

MÉTHODOLOGIE :
Etre capable de mener à bien une action en équipe par l’application d’un plan de travail

MIND MAPPING :
Etre capable d’utiliser une technique de prise de note et de synthèse efficace, le mind mapping

OBJECTIF RÉUSSIR :
Comprendre ce qu’est un objectif personnel
Découvrir pourquoi l’on se fixe des objectifs
Savoir rédiger un objectif répondant à des critères de qualité
Découvrir les règles d’une gestion efficace de ses objectifs et avoir envie de les appliquer

ORDONNANCER POUR GAGNER :
Découvrir les principes de l’ordonnancement
Savoir organiser l’exécution et prévoir les moyens nécessaires à un projet
Savoir vérifier l’avancement des taches en fonctions des prévisions

PLANIFICATION DE PROJET MODULE JCI
Comprendre l’importance d’une planification de projet appropriée
Définir les caractéristiques d’un plan bien organisé
Etre capable de préparer un plan d’action pour un projet.

PROCÉDURE PARLEMENTAIRE :
Etre capable de : Définir la procédure parlementaire
Mettre en pratique les mécanismes de base

RELATION AVEC LA PRESSE :
Etre capable de communiquer avec la presse.

RÉUSSIR VOS RÉUNIONS A DISTANCE :
Découvrir les réunions à distance
Pouvoir appliquer cette nouvelle forme de réunion dans sa JCEL et sa Fédération

SMILEYS : VOUS COMMUNIQUEZ !
Que ce soit à la Jeune Chambre ou en milieu professionnel, l’utilisation abusive du mail entraîne des pertes de temps incroyables. Vous utilisez déjà le mail, cette formation vous permettra de l’utiliser efficacement, d’organiser et d’optimiser votre communication écrite à l’aide du courrier électronique au sein de la JCE.

TIRER PARTI DES RÉUNIONS (MODULE JCI)
Décrire les avantages d’une réunion de travail ou amicale
Enseigner aux participants comment se préparer avant une réunion
Présenter plusieurs stratégies que les participants peuvent utiliser dans les réunions

VALORISATION DES EXPERIENCES ASSOCIATIVES :
Etre capable de : mettre en œuvre une méthodologie d’identification de ses compétences acquises extra professionnellement
Identifier celles transposables professionnellement
les mettre en valeur dans le cadre d’une recherche d’emploi

VENDRE UN PROJET :
Etre capable d’appliquer les techniques de base de la vente sur un projet Jeune Chambre